1 - DONNEES SUR LE SCULPTEUR

Joseph B. C. WOUTERS né à Zwijndrecht en 1942 PAYS-BAS
Adresse : Joseph Wouters
Vaudrude
24800 CORGNAC sur l’ISLE
Téléphone : 05.53.52.58.65
Inscrit à PICTORICHT à Amsterdam (Dociété de défense des droits des arts visuels)




FORMATION, etc…

1959-1962 Académie Royale des Beaux-Arts de Bois-le-Duc/ Professeurs : Wim Noordhoek→dessin ; Lou Strick→illustration ; Peter Roovers→sculpture ; Chris Brand→calligraphie ; Kurt Lüb→dessin ; Rien Goené→connaissance des propriétés des matériaux
1962-1964 Service Militaire
1965-1966 Cours de taille de pierre à Utrecht
1965-1968 Ecole des Beaux-Arts à Utrecht. Professeurs : A. Stokhof de Jong→théorie des couleurs et peinture ; Piet Jungblut→sculpture ; Louis Dusée→dessin de nus.
1966-1968 Exécuteur de sculptures à l’atelier de Jeanot Bürgi, Utrecht
1968-1970 Sculpteur et restaurateur au Château de Laxion
1970 Installation indépendante à Utrecht

EXPOSITIONS (Solo)

1967 Faculté de Théologie, Université Libre, Amsterdam (dessins)
1971 Galerie G. S. A., Hilversum
1971 Cinecave, Utrecht (dessins)
1973 Harlekino, Utrecht (dessins)
1973 Galerie AMRO, Amsterdam
1975 Société Genootschap Kunstliefde, Utrecht
1975 Galerie G. S. A., Hilversum
1977 Galerie Sisu, Nijmegen
1977 Galerie Jas, Utrecht
1982 Galerie Acantus, Maartensdijk
1982 Galerie « Les Quatre Tilleuls », Asperen
1983 Atelier Breedstraat 73, Middelburg
1983 Galerie List, Hanovre-Allemagne
1984 Petite Orangerie, Château Charlotten, Burg Berlin-Allemagne
1985 Galerie « Les Quatre Tilleuls », Asperen
1989 Galerie Jas, Utrecht
1989 Galerie « La Vieille Gare », Houten
1989 Galerie Woopie’s Deel, Gramsbergen
1991 Galerie Woopie’s Deel, Gramsbergen
1991 Galerie Tongerlohuys, Roosendaal
1992 Galerie « La Vieille Gare », Houten
1992 Hôpital Saint Jansdal, Harderwijk
1993 Société Genootschap Kunstliefde, Utrecht
1995 Galerie Lijn 3, La Hague
1996 Galerie Nyehove, Diepenheim
1997 Galerie De Hoge Hees, Eersel
1997-2007 Ouverture épisodique atelier personnel, Utrecht
1998 Galerie NIKH, Tilburg
1998 Galerie Ho-eenSeven, Arkel
1999 Galerie Ann’s Art, Groningen
1999 Galerie De Keerder Kunstkamer, Cadier en Keer
2000 Galerie Maison des Beaux-Arts, Utrecht
2003 Galerie Dom’Arte, Rucphen
2008 Espace Desoubsdanes, Saint Laurent sur Gorre, 87-France

LES AUTRES EXPOSITIONS

1962-1965 Société des Beaux-Arts, Musée Jan Cunen, Oss
1963 Exposition Militaire avec Pinceau et Palette
1965-1966 Exposition del’Art de jeunes Artistes Néerlandais ; Ministère de la Culture (dans plusieurs villes aux PAYS-BAS)
1972-2004 Société Genootschap Kunstliefde, Exposition Annuelle des membres, Utrecht
1972 « Animaux chez les Animaux », Parc Animalier de Ouwehands, Rhenen
1973 Exposition en tant que membre de la Société G. S. A., Hellevoetsluis
1974 Galerie Zonnehof, AKG, Amersfoort
1974-1991 Cercle d’Artistes Stuwing, Musée Stedelijk, Exposition annuelle, Amsterdam
1975 Galerie COSA, Delft
1976 Galerie Kubus, « L’Art d’Utrecht », Hanovre-Allemagne
1976 Château Zeist « L’Art d’Utrecht », Zeist
1977 Château Bouvigne, Sculpture en plein air, Société N. K. n. B., Breda
1979 Musée Stedelijk « Beton », Société N. K. v. B., Amsterdam
1980 Constructions Variantes, Société Gennotschap Kunstliefde, Utrecht
1986 Harlox Car Gardens, Harrogate-Royaume Uni
1987 Château Groeneveld « Sculptuur 86 », Société N. K. v. B., Baarn
1987 Exposition de sculptures pour l’aménagement des villes, Emmen
1989 Musée Municipal, 3ème Biénnale Escultura, Caldas da Reina-Portugal
1990 Château Sypestein, Société N. K. v. B., Nieuw Loosdreeht
1990 Galerie Art Glass Centre, Schalkwijk
1990 Galerie Wo opie’s Deel, Exposition de célébration du lustre « La Grande Parade », Gramsbergen
1991 Musée Stedelijk, Exposition de petites sculptures « David », Société N. K. v. B., Amsterdam
1991 Exposition « Le Torse » aux Pays-Bas, Musée de Dordrechts, Amsterdam
1992 « Route de Sculpture » à Leierdorp, Deinze-Belgique
1993 Exposition Centre De Hoogstraat, Utrecht
1994 Art Glass Centre, Schalkwijk
1995 Galerie Lijn 3, La Hague
1995 Galerie Hüsstege, Exposition de sculptures dans les jardins du « Château Blanc », Loon op Zand
1995 Galerie Hüsstege, Exposition thématique « Les Quatre Eléments », s’-Hertogenbosch
1995 Galerie Hüsstege, Exposition de célébration du jubilé « Pièces de Résistance », s’-Hertogenbosch
1995 Manifestation Artistique, Nord-Est Overrijssel, Hardenberg
1995 Fondation pour l’Art dans les Châteaux, Château Ammerzoije, Ammerzoden
1996 Exposition des membres de la Société N. K. v. B. dans GEBOUW De Zayer, Amsterdam
1996 Galerie De Beerenburght, Exposition « Multiple », Eck en Wiel
1997 Symposium International de Sculpture, Woerden
1997 Galerie De Keerder Kunstkamer, Exposition de célébration du lustre, Cadier en Keer
1997 Fondation pour l’Art dans les Châteaux, Château Doorn, Doorn
1999 Manifestation artistique, Polleur-Belgique
2000 Parc Lunenburg, Exposition des Lauréats du Prix Pieter D’Hont organisée par la Fondation Fentener van Vlissingen, Langbroek
2001 Exposition de célébration du lustre de la Société U. S. K. K. De Engelenzang, Zwolse Algemene, Nieuwegein
2002 Galerie Bell’Arte, Exposition de célébration du lustre, Maastricht
2010 Dortoir des Moines, Abbaye de Brantôme, Brantôme-France

PRIX DECERNES

1963 Le Militaire avec Pinceau et Palette, Troisième Prix Professionnel
1996 Le Prix J. B. Kerkhof, organisé par la Société Genootschap Kunstliefde, Utrecht
1997 Le Prix de Pieter D’Hont, organisé parla Fondation Fentener van Vlissingen, Utrecht
2001 Le Prix Boellaard 2001, Fondation Boellaard, Utrecht

VOYAGES D’ETUDES

1974 Bourse de voyage pour les villes italiennes du nord, Fondation Boellaard
1978 Grand Tour des Etats-Unis d’Amérique
1980/1981/1982 Trois bourses de voyage pour l’Art pré-Roman en Espagne, Fondation Boellaard
1988 Voyage d’Art en Russie
1996 Voyage d’Art à Rome



POURQUOI LA PIERRE ?

Durant les dernières décennies, la tendance était de considérer la matérialisation d’une idée comme secondaire. Particulièrement, l’art conceptuel (qui privilégie l'idée artistique et non l'apparence) donne raison à cette tendance. Or un des principes des Beaux-Arts est de donner une image matérialisée! Cela rend cette matérialisation importante. Ainsi, entre un grand nombre de possibilités ai-je choisi la pierre naturelle. Celle-ci possède des limites qui s'avèrent parfois être une force. J'ai concentré mon énergie sur ce choix et en ai tiré un style personnel.

Il subsiste depuis le Paléolitique de petites sculptures à la fois pleines de finesse et de rigueur. Ces oeuvres nous plaisent énormément. Si leur magie nous parle encore aujourd'hui, cela vient sans doute de la matière utilisée. La pierre supporte l’usure et possède un caractère intemporel donnant un sentiment de continuité et de sérénité.

La pierre (la roche) est très présente dans notre vie de tous les jours. En même temps, cette matière naturelle est d'une grande diversité (de provenance, d'apparence, de couleur), ce qui suscite notre curiosité et me surprend toujours. J'aime l'intérêt quasiment sensuel que les visiteurs de mes expositions portent à mes sculptures. Ils veulent toucher, caresser et palper la pierre. Comme une invitation, elle exerce dans toute sa modestie primitive une grande attractivité


LA PIERRE ET LA SCULPTURE

Travailler la pierre exige de l'énergie et du respect! Ce qui est frappant lorsque je fais une nouvelle sculpture est qu'il existe une sorte de barrière de tolérance que je dois essayer de dépasser tant que la pierre me le permet. Il est vrai que j’ai besoin d'atteindre ces limites possibles pour atteindre mon objectif final. Ainsi s’engage un jeu à deux. Mais la pierre ne se laisse pas commander. Coup après coup se dessine la forme définitive de mon œuvre telle que je l'avais imaginée mentalement. Progressivement, de ce duel naît une harmonie entre la surface brute et la surface taillée. C’est ce qui rend captivant le travail de la pierre en taille directe.
Tout au long du processus de création, apparaissent quelques les concepts nouveaux qui pourront être utilisables ou pas. Cette spontanéité dans ma manière de sculpter est liée à une méthode de travail ouverte om les possibles imperfections sont moins importantes qu'une résultante finale parfaite. Pas d'idéal, pas d'élément divin mais un aspect avant tout humain, vivant. C'est pourquoi, je n'utilise jamais la machine bien plus adaptée à une production commerciale. La sculpture faite à la « main » est bien plus sensuelle. La création a également besoin d'une grande maturation. Pour moi, l'œuvre est toujours le fruit d'un long et magnifique dialogue entre la matière (la pierre) et le créateur. Je ne trouve la concentration et l'inspiration nécessaire à mon travail artistique que dans la tranquillité de mon atelier. Le bruit et la poussière des machines sont mes ennemis.

Tous les blocs de pierre sont uniques : du calcaire au granit rugueux. C'est pourquoi ma sculpture l'est aussi. Pas de contrefaçon possible. C'est pour cette raison que je ne signe pas mes œuvres.

Mon travail artistique, c’est MA signature.